Les Zoomies, ces courses folles des chats : zoom sur ce comportement

Les zoomies autrement appelées FRAP (Frenetic Random Activity Periods, Périodes d’activité frénétique aléatoire), sont des périodes d’hyperactivité au cours desquels votre chat se déplace rapidement dans la maison. Vous avez l’impression que votre chat devient fou, il saute partout, tourne en rond etc. Ce comportement naturel dure quelques minutes et peut survenir en fin de journée. Il est plus fréquent chez les jeunes chats et les chats d’intérieur.

Pourquoi les chats ont-ils des zoomies ?

Il s’agit simplement d’un moyen efficace de brûler de l’énergie excédentaire. Attention cependant, il peut être révélateur d’un certain déséquilibre dans son quotidien. 

 

Dois-je m'inquiéter ?

Il est à noter que ce comportement naturel peut être
problématique s’il est trop fréquent, cela peut vous indiquer qu’il faut
adapter son environnement. Si les zoomies sont accompagnés d’autres signaux
comportementaux (réactions agressives, sollicitations excessives, phase
d’apathie), je vous conseille de faire un bilan avec un comportementaliste
félin qui saura vous guider au mieux dans cette démarche.

 

Mention spéciale aux bébés, les zoomies chez le chaton
peuvent être plus fréquents, ils ont beaucoup d’énergie à revendre ! 

Pour prévenir les quarts d’heure de folie, vous pouvez adopter plusieurs comportements.

 

1.      Vous pouvez jouer avec lui plusieurs fois au cours de la journée, sur des courtes périodes de 5 minutes. Essayez de mélanger le type de jeux qu’il pratique, avec des jouets différents, comme des cannes à pêche, des balles etc. Il est cependant déconseillé d’utiliser des lasers, des vidéos de souris ou de poissons sur un écran d’ordinateur, votre chat ne pourra jamais les attraper ce qui peut engendrer de la frustration. 

2.      Vous pouvez créer un environnement apaisant, pour que votre chat soit détendu. Vous pouvez lui proposer de nombreux endroits où il pourra se cacher. Les chats apprécient les boites en carton. Vous pouvez aussi laisser à sa disposition des étagères, des rebords de fenêtre vides où il pourra s’assoir. Vous pouvez enfin mettre à sa disposition un griffoir ou un arbre à chat. 

3.      Vous pouvez proposer des activités d’occupations à votre chat, elles se distinguent des jeux d’interactions du premier point. Cela lui permet de pouvoir se dépenser quand vous n’êtes pas là, mais aussi qu’il soit plus indépendant en votre présence. Le maitre mot est la diversification, ne proposez pas la même stimulation tout le temps, au risque que ça n’ait plus l’effet souhaité. Quelques idées : 

        Jouets disponibles en continu

        Jeux de flairages :

          ®    Lui ramener des objets avec des odeurs différentes : (bâton, feuille, cailloux, pomme de pin etc…)

®    Peluche de flairage (elles sont vraiment kiki en plus !!).

®    Je vous montrerai d’autres exemples prochainement !

        Gamelles ludiques.

        Sécuriser une fenêtre pour qu’il puisse observer dehors, mais aussi sentir des odeurs différentes de d’habitude.

        Une mastication :

®    Bâtonnets de Matatabi

®    Peau de saumon

®    Oreille de porc (non entière, découpées en morceaux)

®     Attention je vous conseille de toujours surveiller la première fois que vous donnez une nouvelle mastication à votre chat (comme le chien d’ailleurs).

 

On notera que la dépense n’est plus physique dans ce point mais plutôt mentale. 

Dois-je emmener mon chat chez le vétérinaire ?

Attention cependant, il peut être révélateur de certaines pathologies. Si malgré un environnement adapté et une bonne dépense physique et mentale votre chat a des zoomies encore fréquentes, il peut être intéressant d’en parler à votre vétérinaire.

 

Associées avec d’autres symptômes comme une perte de poil, cela est peut être un signal d’alarme pour emmener votre chat chez le vétérinaire. Certaines affections peuvent provoquer des zoomies chez le chat, comme l’hyperthyroïdie, les allergies et maladies de peau, les infestations de puces ou même la cécité et la surdité. S’il déclenche des zoomies après avoir été dans son bac de litière, emmenez-le chez le vétérinaire pour écarter tout problème de santé entraînant des douleurs lors de la miction ou de la défécation. 

Sources