Ostéopathie féline

L’ostéopathie féline s’adresse à tous les types de chat quelle que soit sa taille, sa race, son âge.

Tous les chats, qu’il s’agisse d’un jeune chat en croissance, d’un chat âgé, subissent des contraintes au quotidien.

L’ostéopathie est bien moins connue sur les chats et ceci est sûrement dû au fait qu’ils présentent une souplesse et une agilité remarquables. A son origine en 1980 en France, l’ostéopathie animale est principalement destinée aux chevaux, elle est aujourd’hui en plein essor pour les chiens, les chats, les bovins et les NAC (Nouveaux animaux de compagnie).

C’est une activité qui s’est grandement popularisée et professionnalisée dans la deuxième décennie du 21e siècle, tout particulièrement en Europe.

Pourquoi faire de l’ostéopathie sur les chats ?

L’ostéopathie féline permet de soulager l’animal de ses douleurs et de nombreuses difficultés en utilisant des méthodes douces et non-invasives et dans le respect le plus total de votre compagnon et de son bien-être. Il existe de nombreux traitements ostéopathiques possibles : musculo-squelettique, viscéraux, tissulaires, ou encore crânio-sacrés.

En effet, lors des jeux ou des gestes habituels comme sauter sur un meuble ou en descendre, les chats peuvent endurer sur le long terme des dysfonctions ostéopathiques. Un suivi ostéopathique permettra au chat de maintenir son équilibre corporel et d’éviter ainsi l’apparition de pathologies liées à son âge, ses activités ou son environnement. Le chat est une espèce particulière, en effet, ils sont très durs à la douleur, il est donc difficile pour les propriétaires de se rendre compte que son chat a besoin d’une séance d’ostéopathie.

“La particularité des animaux est qu’ils ne peuvent pas s’exprimer par la parole. L’ostéopathe doit donc rester à l’écoute de l’animal, en observant son comportement ce qui lui permet d’orienter son diagnostic et son action. “

Quand faire intervenir un ostéopathe animalier pour son chat ?

Troubles locomoteurs
Actions de l’ostéopathe animalier en première intention :
- Allures irrégulières
- Démarche asymétrique
- Déplacements de biais
- Aplombs défectueux

Actions de l’ostéopathe animalier en complément d’un traitement allopathique :
- Raideurs musculaires (dorsalgie, cervicalgie, lombalgie).
- Boiterie d’origine inconnue.

Actions de l’ostéopathe en seconde intention :
- Arthrose
- Après un traumatisme (chute, bagarre entre congénères, animal accidenté)
- Troubles neurologiques (hernie discale, AVC, crises d’épilepsie, ataxie)

Prise en charge à discuter pour chaque animal :
- Ostéochondrite disséquante
- Entorses
- Tendinites
- Difficultés à se lever, monter/descendre les escaliers, à sauter
Troubles chroniques

- Affections digestives (vomissements, diarrhée chronique)
- Affections respiratoires
- Otites
- Affections cutanées
- Certains cas d’infertilité
- Incontinence urinaire (en particulier après une ovariectomie)
- Insuffisance rénale chronique
- Mauvaise cicatrisation (post-opératoire, plaies).
Troubles du comportement
Travail généralement couplé avec celui d’un comportementaliste félin.
- Trouble du comportement social (agressivité, projection d’urine, destruction)
- Trouble du comportement alimentaire
- Troubles émotionnels (anxiété, état de peur, phobie, TOC)
- Troubles de comportement du jeune chat (hypersensibilité, hyperagressivité, hyperactivité).
Quels sont les motifs de consultations courants ?

- Chat d’expositions
- Premiers signes de vieillissement
À quelle fréquence consulter ?
En prévention, il est conseillé de faire une séance d’ostéopathie 2 fois par an, une fois tous les 6 mois. Vous pouvez prendre rendez-vous dès que vous détectez un des motifs de consultation présentés ci-dessus.
Quelles sont les contre-indications ?
L’ostéopathie est inefficace et contre-indiquée sur :
- Les lésions traumatiques avec fractures, luxations, entorses et déchirure des ligaments.
- Les lésions des tissus mous, elle aide seulement à restaurer un mouvement normal.
- Les lésions irréversibles de la moelle épinière
- Les épisodes aigus d'ostéo-arthrite, ou de processus dégénératifs sévères.
- Les cas tumoraux ; mais elle possède un rôle antalgique.
- Les troubles métaboliques ou carences en éléments, quand l'organisme est en épuisement.
- Les maladies infectieuses, parasitaires qui nécessitent un traitement spécifique.

Le déroulement d’une séance d’ostéopathie

Étape

/

Le déroulement d’une séance d’ostéopathie

1 - L'anamèse
Je commence la consultation par l’anamnèse, ainsi je vais me renseigner sur l’animal, je vais ainsi poser des questions au sujet de l’animal et de ses antécédents. Elle va me permettre d’en savoir plus sur l’animal, son âge, ses activités, son alimentation, les chirurgies ou traumatismes éventuels qu’il a pu subir. Mais aussi savoir s’il est à jour des vaccins, et vermifuges, et le motif de consultation (boiteries, troubles digestifs etc)
2 - Examen d’exclusion à la pratique ostéopathique
Je poursuis la consultation par un rapide examen d’exclusion à la pratique ostéopathique, qui consiste à exclure le fait que l’animal soit atteint par une pathologie que l’on doit référer à un vétérinaire, et qu’il est apte à la prise en charge ostéopathique. Je vérifie l’état de toutes les muqueuses, je regarde les oreilles, yeux, naseaux à la recherche d’éventuels écoulements, malpropreté. Pour les chevaux je peux vérifier s’il y a des surdents, ce qui nécessiterait que je le réfère à un dentiste équin. Je contrôle le temps de remplissage capillaire (TRC). Ensuite j’effectue des tests pour voir si l’animal a mal au dos, ou aux membres, et j’examine l’état des tendons.
3 - La palpation
Si l’animal ne présente pas de contre-indication à la prise en charge ostéopathique, je continue la consultation par une palpation globale qui me permet de repérer les zones de tension musculaire, de chaleur, de douleur. Elle me permet aussi d’avoir un premier contact avec l’animal. Je peux également évaluer la qualité de la peau et du poil de l’animal.
4 - Examen statique et dynamique
A la suite de la palpation, j’effectue d’abord un examen statique de l’animal. Je regarde les aplombs de l’animal, mais aussi les anomalies de postures éventuelles. J’effectue aussi un examen dynamique qui me permet de voir la manière dont l’animal se déplace et de mettre en évidence les zones manquant de mobilité et ainsi d’orienter mon diagnostic. Je peux également constater une irrégularité ou boiterie.
5 - Le testing
Après avoir déterminé les zones qui sont ressorties lors de la palpation et des examens statiques et dynamiques, je passe aux tests de ces différentes zones. Je vais tester les articulations, les organes et les tissus. A la suite de cela, je détermine la dysfonction primaire. Pour cela je peux faire des tests de balance et un test d’attraction tissulaire. De plus, j’établie le schéma corporel de l’animal en déterminant les compensations qui découlent de cette dysfonction primaire.
6 - Les normalisations
Après la phase de testing vient la phase de normalisation, durant laquelle je vais traiter les zones en restriction, que ce soit la dysfonction primaire ou les secondaires, et cela, selon les besoins de l’animal. Le but est de redonner une bonne mobilité au corps et du confort. Après chaque correction, je reteste les articulations, organes ou tissus en rapport avec la structure corrigée. Je finis par regarder l’animal marcher à nouveau, ainsi cela permet à l’animal d’intégrer les différentes modifications proprioceptives ou corporelles, mais aussi me permet de juger de l’efficacité de mes manipulations.
7 - Bilan et conseils
Je termine la séance par un échange avec le propriétaire sur les zones qui étaient impactées, et sur le traitement que j’ai mis en place. Je donne aussi des conseils pour l’après-séance, et nous convenons d’un éventuel suivi. La séance se clôture par le règlement.

Certains traitements médicaux peuvent interagir avec le traitement ostéopathique. Pensez à toujours informer votre praticien des médicaments que vous donnez à votre animal.

Votre animal ne doit pas faire d’effort physique avant la séance, il est nécessaire d’avoir un repos d’un minimum de deux heures avant l’intervention de l’ostéopathe.

Il est préférable que votre animal soit à jour de ses vaccins, vermifuge, mais idéalement il faut les éloigner d’une dizaine de jours avant ou après la séance d’ostéopathie.

Vous pouvez prévoir un coussin, une serviette, un tapis ou un tissu à placer sur la table pour les chats, les petits chiens et les NAC, ou au sol pour les gros chiens. Prévoyez de placer votre animal dans un endroit calme.

Que faire avant l’arrivée de l’ostéopathe animalier ?

Avant toute consultation en ostéopathie, il y a quelques précautions à prendre pour permettre à l’ostéopathe animalier la meilleure prise en charge possible.

Que faire après le passage de l’ostéopathe animalier ?

Lors d’une séance, l’ostéopathe libère les zones en dysfonctions, ainsi une nouvelle liberté de mouvement et un nouvel équilibre s’établissent. Il est important de laisser du temps à l’organisme pour se rééquilibrer.

Des courbatures ou des raideurs peuvent apparaître après la séance, de même que des troubles digestifs à la suite des corrections viscérales.

Le repos va permettre à l’animal de récupérer, il doit être d’une durée de 2 à 5 jours à la suite d’une séance. Je serais disponible pour vous conseiller quant à cette période de manière à l’adapter à votre animal.

Tarifs Quel est le tarif pour une séance d’ostéopathie féline ?

Séance d’ostéopathie féline pour un particulier

50€

*Hors frais de déplacement

Séance d’ostéopathie féline pour élevage ou une association

40€

*Hors frais de déplacement